Pourquoi suivre une formation BTS PI ?

Accessible à tout titulaire du Bac, la formation du BTS professionnel de l’Immobilier offre de meilleures opportunités. Selon l’une de nos sources, à l’issue de la formation, près de la moitié des diplômés sont recrutés …

BTS PI

Accessible à tout titulaire du Bac, la formation du BTS professionnel de l’Immobilier offre de meilleures opportunités. Selon l’une de nos sources, à l’issue de la formation, près de la moitié des diplômés sont recrutés dans des agences de transaction. Par ailleurs, environ douze pour cent sont accueillis dans des sociétés de gestion locative et il en va de même pour tous les autres auxquels la facilité de se faire embaucher est grande. Bref, les raisons de suivre une formation BTS pro immobilière sont nombreuses. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de ces raisons dans cet article.

Un vaste débouché


Avant de parler des débouchés qui s’offrent à l’issue de cette formation professionnelle, il faut reconnaître que le secteur d’activité de la PI s’étend sur divers domaines. Parmi ceux-ci, on peut citer la location, la commercialisation et la gestion de biens immobiliers anciens et neufs. Cela signifie que les titulaires de leur certificat de formation n’ont aucune difficulté à rejoindre les nombreux travailleurs du ce paysage. En d’autres termes, c’est un vaste débouché qui s’offre à vous si vous passez deux ans après votre baccalauréat à suivre les cours du BTS PI, car vous pourrez par exemple devenir :

  • Un négociateur immobilier ;
  • Un gestionnaire de biens locatifs ;
  • Un gestionnaire de copropriété ;
  • Un comptable de copropriété ;
  • Etc.

Si d’une certaine manière vos activités professionnelles se résument aux services et aux conseils, vous pourrez rejoindre une agence immobilière, une société de gestion immobilière, un organisme de logement, etc. Pour un prérequis, sachez que des conseils vidéos pour réussir son BTS PI sont disponibles sur cours-bts-pi.fr.

La possibilité de devenir chef chantier

En suivant cette formation professionnelle, vous avez la possibilité de créer votre propre cabinet et d’être votre propre chef. Cela vous permettra de conclure des contrats lucratifs pour lesquels vous engagerez d’autres travailleurs du secteur. Par conséquent, vous ferez de gros bénéfices. Sauf que cet avantage peut être conditionné par une poursuite de vos études en licence professionnelle voire au-delà si vous avez de plus grandes ambitions et disposez des capacités nécessaires. Mais si les études à long terme ne vous intéressent pas, il vous suffira de quelques années d’expérience que vous pourrez valoriser auprès de l’État et vous pourrez réorienter votre vie professionnelle vers un horizon plus favorable.

Laisser un commentaire