Alors que la crise sanitaire continue à réduire les activités socio-économiques en France, le marché immobilier connaît un certain recul suite à cette baisse d’activité. Des commerces ont définitivement fermé leur porte, les propriétaires ont du mal à rentabiliser leur location, et parviennent difficilement à couvrir leurs charges. Comment faire face à cette épreuve et trouver rapidement le bon locataire pour un local commercial ?
Déposer une annonce à la Chambre des Métiers
Pour un local commercial, la première alternative est d’approcher la Chambre des Métiers. En effet, cette dernière a pour mission principale de promouvoir et d’accompagner le développement des petites entreprises.
Elle est donc leur première interlocutrice et leur première conseillère. Elle leur fournit des conseils notamment sur les critères de localisation idéale et sur le potentiel du local. Elle serait donc en mesure d’identifier les demandes d’implantation et les besoins en locaux.
On peut généralement leur laisser une annonce sur la location, contenant toutes les informations nécessaires, le contact du propriétaire, les jours et heures de visite, etc.
Passer par une Agence Immobilière
La solution la plus courante et la plus facile pour trouver un bon locataire est l’agence immobilière. En effet, cette dernière possède les compétences nécessaires dans ce domaine et dispose déjà, généralement, d’un réseau de clients et de propriétaires susceptibles de s’intéresser au local.
L’agence immobilière a l’avantage de connaître parfaitement le marché et les chiffres dans le secteur. Elle serait donc en mesure d’estimer la valeur locative du bien et de conseiller le propriétaire sur le montant du loyer, en fonction des réalités du marché. Ensuite, elle connaît parfaitement les réglementations en vigueur et peut donc fournir des conseils plus que profitables à son client.
Moyennant commission, elle se charge, à la place du demandeur, de chercher les locataires potentiels, de leur faire visiter le local, de leur présenter les bons arguments à la location, et de conclure et d’accomplir les formalités administratives nécessaires. Autrement dit, elle fait tout le travail à la place du propriétaire.
Parvenir à dénicher l’oiseau rare, le locataire idéal à nos yeux, est difficile, mais pas impossible, en ces temps de crise. Que ça soit par l’intermédiaire de la Chambre des Métiers ou via une Agence Immobilière, l’important serait de confier notre bien à un locataire correct et solvable, pour préserver notre patrimoine.