Lyon occupe une place bien méritée sur le podium des villes les plus attractives de France. La métropole figure, aussi, parmi les dix premières à l’échelle de l’Europe pour la création d’entreprise. Elle est aussi l’une des trois destinations de prédilection choisies par les entrepreneurs pour le lancement de leurs activités. Découvrez les atouts et points forts qui font de Lyon Métropole une destination de prédilection pour l’implantation de votre entreprise.
Un environnement dynamique et favorable à l’entrepreneuriat
Lyon est une métropole où il fait bon vivre. La présence de grandes entreprises sur le territoire, comme Renault Trucks, Adecco, Bayer, Blédina, Entremont, Sanofi, le groupe Seb… n’est que la démonstration de son dynamisme économique. Lyon Métropole et sa région sont, par ailleurs, le 2e marché français pour l’immobilier d’entreprise. L’offre y est aussi large que variée. Vous parviendrez, ainsi, à y trouver facilement un local ou des bureaux qui correspondent à vos exigences et attentes.
Les atouts de la région sont innombrables, à commencer par sa position stratégique de carrefour européen, son cadre de vie remarquable, sa population jeune et active, son environnement professionnel idéal pour l’implantation de pôles de compétitivité, etc.
Lyon Métropole accueille plus de 40 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Elle abrite également près d’un millier de sièges d’entreprises. La ville occupe des positions très honorables à tous les plans. Elle se hisse, notamment, à la 2e place à plusieurs titres dont ceux cités ci-dessous :
- 2e aire urbaine de France ;
- 2e PIB et 2e pôle économique, juste après Paris ;
- 2e quartier d’affaires de France, ex aequo avec la Part-Dieu ;
- 2e marché français pour l’immobilier d’entreprise.
Outre les grands pôles de compétitivité qui font la fierté du Grand Lyon, ce dernier continue de lancer les initiatives visant à en faire une destination incontournable et principale pour les investisseurs et entrepreneurs français, européens et internationaux. Parmi les projets phares, citons H7, lieu Totem du numérique, et Appel des Trente, etc. Les entreprises font face à une concurrence économique beaucoup moins rude qu’à Paris, ce qui leur permet de pérenniser et d’élargir leurs activités dans des conditions optimales et confortables.
Lyon Métropole, un grand chantier à ciel ouvert
De grands projets promettent de transformer la ville et d’en faire un vrai modèle de la ville du futur, tout en augmentant son attractivité pour les investisseurs et entrepreneurs. D’ailleurs, les entreprises sont de plus nombreuses à chercher des bureaux pour s’installer à la capitale des Gones et sa périphérie, étendre leurs activités ou se relocaliser.
Ci-dessous un aperçu des projets phares à Lyon Métropole :
- la Part-Dieu, qui consiste en un grand pôle multimodal ;
- Confluence, qui s’étale sur 150 hectares, ce qui en fait l’un des plus grands projets urbains à l’échelle de l’Europe. Le quartier est connecté et relié à la plateforme multimodale de Perrache (train, bus, gare routière, métro) ;
- Gerland, grâce à sa proximité immédiate avec les axes autoroutiers, ce quartier s’avère être pratique pour implanter une entreprise ou une PME ;
- Carré de Soie, ce grand pôle d’activités tertiaires accueillera plus de 30 000 personnes.
Parmi les autres zones les plus convoitées pour l’immobilier d’entreprise, citons le centre-ville, La Part-Dieu et sa gare TGV, la place Bellecour proche du centre, Vaise, qui accueille des entreprises spécialistes du numérique, etc.
D’autres projets structurants, à Lyon et sa couronne, viennent accompagner cet essor. C’est le cas, notamment, de la Vallée de la Chimie, dédiée aux cleantech), et de la Plaine Saint-Exupéry, d’une superficie de 900 hectares, qui bénéficie d’un aménagement complet.