Si vous êtes en train de penser à l’aménagement de votre extérieur, vous devez très certainement réfléchir au type de portail à installer… Il existe un très vaste panel d’opportunités et vous devez vous poser de nombreuses questions afin de choisir le portail le plus en adéquation avec vos attentes. Ce dernier a en effet pour vocation d’assurer votre sécurité mais aussi de mettre en valeur votre maison. Nous vous proposons de découvrir nos conseils en la matière !
La configuration de votre terrain
Votre terrain va être le premier critère à analyser pour effectuer votre choix, selon sa forme et ses spécificités. Il faut en effet savoir qu’il est généralement conseillé d’opter pour un portail coulissant si le terrain est en pente. Un portail à battant reste envisageable mais nécessite dans ce cas d’importants travaux ainsi que des accessoires pour portail.
Chacun de ces modèles possèdent ses propres caractéristiques, à savoir :
- Le portail battant est composé de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur ;
- Le portail coulissant est conçu pour s’ouvrir latéralement, avec un ou deux battants. Il peut fonctionner grâce à un rail installé au sol ou être autoportant. Il est nécessaire de prévoir l’espace suffisant pour le refoulement de la porte.
Le choix du matériau de votre portail
Les professionnels proposent aujourd’hui un large catalogue de portails qui peuvent être réalisés dans divers matériaux. Ce point est à étudier avec la plus grande attention car le matériau va déterminer le style du portail mais aussi avoir un impact sur son entretien et sa robustesse.
Parmi les matériaux les plus prisés, on retrouve :
- L’aluminium, très apprécié pour sa solidité, sa résistance, son entretien facile mais aussi les possibilités créatives en matière de teinte et de rendu ;
- Le fer forgé, réputé pour ses lignes élégantes et qui peut être accessoirisé avec des fers de lance, des boules, etc. ;
- Le PVC, apprécié pour sa facilité d’installation et d’entretien (il n’y a pas de risque de rouille et un simple nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant). On peut trouver différentes formes et diverses couleurs. Côté robustesse, il est conseillé d’opter pour un modèle avec une armature en aluminium ;
- Le bois, réputé pour sa robustesse, son élégance et sa noblesse. Il offre un rendu chaleureux selon l’essence choisie (pin, sapin, teck, chêne, châtaignier…). Il nécessite un entretien particulier et régulier.
Les éléments pour personnaliser votre portail
Une fois le matériau de votre portail choisi, vous allez également pouvoir le personnaliser à commencer par sa forme : droit, incurvé, semi-incurvé, bombé, chapeau de gendarme… Tout est possible ! C’est également le cas pour le choix du coloris ainsi que pour les finitions (barre de traverse, stickers, éléments décoratifs, etc.).
En outre, vous allez pouvoir décider si votre portail sera plein, ajouré ou encore semi-ajouré. Ce point va dépendre de vos préférences personnelles en matière de décoration mais aussi selon votre besoin de protection par rapport aux regards extérieurs.
Enfin, les portails se modernisent et vous pouvez opter pour un modèle « intelligent », entendez par là motorisé. Vous avez alors la possibilité de l’ouvrir à distance à l’aide d’une simple télécommande. Dans le cadre de la domotique, vous pouvez même le commander depuis votre smartphone mais aussi recevoir un message d’alerte si jamais votre portail s’ouvre à un moment inhabituel.
Il existe ainsi de nombreuses solutions pour choisir votre portail. Vous devez prendre le temps de penser votre projet en amont afin d’opter pour celui le plus adapté à vos attentes. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans votre choix.