Contracter un crédit est aujourd’hui devenu une pratique très courante. En effet, deux ménages sur trois optent pour un prêt dans le but de réaliser un projet immobilier. Toutefois, un emprunt doit toujours aller de pair avec une assurance emprunteur. Mais de quoi s’agit-il ? Comme l’indique son nom, l’assurance emprunteur est une garantie qui tend à couvrir tous les risques liés au paiement des échéances d’un crédit immobilier. Cela peut s’agir par exemple d’une perte d’emploi, d’une incapacité de travail ou encore d’un décès. Bien qu’elle ne soit pas imposée par la loi, la majorité des établissements bancaires actuels l’exige avant toute validation de prêt. Cette assurance peut alors couvrir l’ensemble du crédit ou une partie seulement. Aussi, sa souscription est vivement recommandée.
Avantages de l’assurance emprunteur
On n’est jamais à l’abri d’une difficulté financière. Elle peut survenir à tout moment et sans que l’on s’y attende. C’est pourquoi il convient de souscrire à une assurance emprunteur. Indissociable des crédits, l’assurance emprunteur présente de nombreux avantages parmi lesquels la sécurité offerte. Elle intervient aussi bien du côté des prêteurs que des emprunteurs ainsi que leurs familles. Aussi, si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité à rembourser, ses héritiers seront libérés de toutes ses dettes. Voilà la raison pour laquelle il est important de trouver la meilleure condition d’assurance, soit un taux d’assurance plus réduit. En d’autres termes, l’assurance emprunteur est un coup de pouce particulièrement fourni pour booster votre départ. Vous pouvez par exemple utiliser un comparateur pour trouver une offre intéressante et adaptée à vos besoins. Plus vous jouez à la concurrence, plus vous économisez sur le coût de votre crédit immobilier.
Le service Assurance emprunteur
Que ce soit pour l’achat, la construction ou encore la rénovation d’un bien immobilier, le prêt immobilier reste la meilleure solution à privilégier pour obtenir rapidement un financement nécessaire à la réalisation de votre projet. Toutefois, les institutions bancaires n’accordent pas de crédit tant que le client ne dispose pas d’une assurance-crédit. C’est une stratégie adoptée par les organismes financiers afin de se protéger contre toute éventuelle incapacité de paiement. D’autant plus que la durée de remboursement d’un prêt immobilier peut varier entre 5 et 30 ans. Il devient alors indispensable de posséder une bonne assurance. Ceci dit, il arrive que l’assureur refuse le règlement du sinistre. Aussi, vous devez en tant qu’emprunteur toujours faire attention aux contenus dudit contrat avec toute signature. La prise en charge du remboursement y est mentionnée. De plus, elle se rapporte toujours à l’accord prédéfini dans le contrat d’assurance. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien changer d’assureur après 12 mois d’engagement en résiliant votre contrat actuel. Alors, autant bien le choisir avant de contracter un prêt afin d’éviter toutes mauvaises surprises à l’avenir.