La location d’un entrepôt peut être nécessaire pour une entreprise. Un entrepôt peut être l’une des seules solutions viables pour résoudre efficacement le problème du stockage des marchandises. Il peut aussi être utilisé directement pour exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Zoom sur ce type particulier de location de locaux professionnels.
Quelques situations dans lesquelles il est conseillé de louer un entrepôt
Les grandes entreprises qui ont un flux important de marchandises doivent organiser le stockage de ces marchandises. Pour cela, elles utilisent des entrepôts qui peuvent être loués ou achetés, selon les besoins et les moyens.
Compte tenu de ses caractéristiques, la location d’entrepôt est une alternative à l’achat du bâtiment. Cette option est moins coûteuse que l’achat, car une fois la location terminée, il peut être facilement transformé en un autre type de local.
En outre, la location d’un entrepôt peut offrir certains avantages fiscaux. Il est important de consulter un comptable pour savoir si des déductions sont possible pour vous.
Les inconvénients de la location d’un entrepôt
L’un des inconvénients de la location d’un entrepôt est que vous êtes limité en termes de modifications que vous pouvez apporter à l’espace. Par exemple, si vous avez besoin d’augmenter la hauteur des plafonds, cela peut ne pas être possible selon l’entrepôt que vous louez. En outre, il se peut que vous deviez signer un bail à long terme, ce qui peut vous enfermer dans un certain emplacement. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le propriétaire des locaux, ce qui vous donne moins de contrôle sur ceux-ci. Il se peut que vous deviez vous conformer à des réglementations supplémentaires de la part du propriétaire de l’entrepôt. Par exemple, il peut exiger que vous fassiez appel à sa propre société de sécurité.
La location d’un entrepôt peut également être coûteux, en fonction du type d’entrepôt dont vous avez besoin. Par exemple, si vous souhaitez louer un entrepôt hautement sécurisé, doté d’un système d’alarme et d’autres dispositifs de sécurité haut de gamme, il sera plus cher que la location d’un espace conventionnel.
Quel bail pour louer un entrepôt ?
Le type de bail à choisir pour la location d’un entrepôt est déterminé principalement en fonction des activités exercées :
- Pour une exploitation commerciale, artisanale ou industrielle ou un entrepôt destiné à accueillir des clients : bail commercial.
- Un bail professionnel est la meilleure option pour un entrepôt de stockage.
Toutefois, les professionnels doivent également tenir compte de la durée souhaitée du bail, car un bail commercial est préférable pour les baux à long terme.
Les formalités pour louer un entrepôt
Lorsqu’une personne décide de louer un entrepôt, elle doit s’occuper de nombreuses formalités.
En premier lieu, elle doit signer un bail et fournir :
- la pièce d’identité du signataire du bail et du gérant ;
- pour les entreprises en activité : les 3 derniers bilans
- pour les entreprises en cours de création
- les statuts
- le budget prévisionnel
- les références bancaires
- une attestation d’assurance ;
- la somme correspondant au dépôt de garantie si celle-ci est exigée par le propriétaire.
Bon à savoir, mais en fonction de votre situation, le propriétaire peut exiger d’autres documents.