La loi Pinel à Montpellier : fonctionnement, avantages et quartiers où investir

Montpellier fait partie des communes les plus dynamiques de France. Jouissant d’une situation géographique idéale, celle-ci est connue pour son climat méditerranéen, son côté animé ainsi que son énorme potentiel économique. Ces facteurs réunis font …

Montpellier fait partie des communes les plus dynamiques de France. Jouissant d’une situation géographique idéale, celle-ci est connue pour son climat méditerranéen, son côté animé ainsi que son énorme potentiel économique. Ces facteurs réunis font que la « Surdouée » connaît depuis des années déjà une croissance démographique notable. Une croissance qui en a fait une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier, notamment via le dispositif Pinel auquel elle est éligible.

Quels sont les avantages d’investir en Pinel à Montpellier ? Dans quels quartiers investir ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Comment fonctionne le dispositif Pinel à Montpellier ?

La loi Pinel fut créée dans le but de stimuler la construction dans des zones géographiques où la demande de logement dépasse l’offre. Celle-ci offre aux investisseurs la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation à condition qu’ils louent leur logement pour une durée de 6,9 ou 12 ans. Plus la durée de location est longue, plus le taux de défiscalisation est important : 

  • 12% de réduction pour 6 ans de location ;
  • 18% de réduction pour 9 ans de location ;
  • 21% de réduction pour 12 ans de location.

Pour réaliser un projet immobilier à Montpellier en Pinel, le propriétaire du logement et le locataire doivent remplir certaines conditions.

#1 Quelles conditions pour le propriétaire ?

Pour qu’un logement soit éligible pour la loi Pinel, il faut qu’il soit neuf ou en futur état d’achèvement (VEFA). Il est également nécessaire qu’il soit situé dans une zone où la loi Pinel est appliquée (ce qui est le cas de Montpellier).

La réduction d’impôts est calculée en fonction du montant d’acquisition, qui est plafonnée à 300 000 euros. Enfin, le logement doit être loué dans les douze mois suivant son acquisition et le montant du loyer ne doit pas dépasser un certain plafond. Celui-ci est de 13,04 euros/m² à Montpellier.

#2 Quelles conditions pour le locataire ?

Premièrement, le locataire ne doit pas appartenir au même foyer fiscal que celui du propriétaire du logement. Néanmoins, il n’est pas interdit qu’il soit l’un de ses proches (cousin, fils, parent, etc.). Ensuite, ses revenus ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources correspondant à la zone Pinel où se trouve le logement. Comme Montpellier se trouve dans la zone A, le locataire doit respecter les plafonds suivants :

  • personne seule : 38 377 euros/an ;
  • couple : 57 375 euros/an ;
  • avec une personne à charge : 68 946 euros/an ;
  • avec deux personnes à charge : 82 586 euros/an ;
  • avec trois personnes à charge : 97 766 euros/an ;
  • avec quatre personnes à charge : 110 017 euros/an ;
  • majoration par personne à charge au-delà de quatre : 12 258 euros/an.

Investir en Pinel à Montpellier : quels sont les avantages ?

Investir en Pinel à Montpellier vous donne droit à des réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. Les loyers perçus vous permettent également d’avoir des revenus réguliers, grâce auxquels vous serez capables de rembourser une grande partie de votre prêt immobilier. D’autre part, Montpellier est une ville où 25% de la population est composée d’étudiants. En 2016, le pourcentage de locataires dépassait les 66% selon l’INSEE. Donc, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un locataire pour votre logement.

Une fois la période de location terminée, vous pourrez disposer pleinement de votre logement. Vous vous serez constitués ainsi un patrimoine important.

Dans quels quartiers investir en Pinel à Montpellier ?

Parmi les quartiers où il fait bon d’investir en Pinel à Montpellier, nous retrouvons :

#1 Port-Marianne

Port-Marianne est un quartier très convoitée de Montpellier. Son architecture moderne, son espace professionnel de 40 000 m², ses espaces verts (parc de la Lironde, parc Georges Charpak, les Berges du Lez, etc.), sont autant d’éléments qui le rendent très prisé par une population active, en quête d’un cadre de vie agréable.

#2 Quartier Richter

Richter est un quartier étudiant. Comprenant le campus Richter de l’université de Montpellier, ainsi que plusieurs résidences étudiantes, il est parfait pour l’investissement locatif. Sa jeune population est sans cesse en quête d’un bien à louer à un prix abordable.

#3 Montpellier Nord/Hôpitaux facultés

Le quartier Hôpitaux-Facultés comprend une cité universitaire, des universités, un CHU ainsi que de nombreuses entreprises médicales. Sa population est essentiellement composée de professionnels médicaux et d’étudiants. Là encore, le potentiel locatif est très important ! 

Laisser un commentaire